top of page

"C'est en 1997 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, que j'ai découvert la Méthode Feldenkrais.

J'avais, à cette époque, des douleurs de dos.

Pourtant je pensais être "souple", "mobile"! Je faisais depuis de nombreuses années ce que l'on appelle

la danse traditionnelle.

Une proposition de cours collectifs d'une méthode, qui m'était alors inconnue et qui laissait entendre que

l'on pouvait "tourner le dos au mal de dos", croise mon chemin.

Ma curiosité a été éveillée Après la 1ère séance allongée sur le dos pendant une heure à faire des mouvements lents et essayer de "sentir" mon corps, je n'étais pas réellement persuadée que cette méthode pouvait me convenir!

J'avais plutôt besoin de "bouger" et "sentir" mon corps dans la lenteur ne faisait pas vraiment partie de mes habitudes!

Puis il y a eu des moments "magiques" pendant lesquels j'ai rencontré des sensations corporelles complètement inhabituelles pour moi. La sensation d'avoir un corps et non pas simplement des membres accrochés, fixés à un tronc, une tête posée sur le tronc. Mon mal de dos s'est rapidement fait totalement oublié pour ne plus jamais revenir.

J'avais la sensation d'une plus grande unité dans mon corps mais surtout la sensation que quelque chose de plus profond était entrain de se modifier. Je pouvais "SENTIR" quelle direction je voulais donner à ma vie.

 

Les leçons de PCM - Prise de conscience par le mouvement - ont permis à mon cerveau de modifier le schéma corporel.

Elles m'ont permis de prendre conscience de ma posture, de mon équilibre, de mon corps dans l'espace, de "tourner le dos" au mal de dos mais aussi et surtout d'avoir une autre relation à mon corps et de prendre conscience de mes besoins profonds.

Je remercie Sylvia Dachsel pour son enseignement qui m'a mené une quinzaine d'année plus tard à faire la formation certifiante de 800 heures sur 4 ans. J'ai suivi cette formation de 2013 à 2017 dirigée par Ulla Schläfke et Roger Russel au Centre Feldenkrais de Heidelberg en Allemagne.

Je suis praticienne depuis février 2017 et adhérente de l'Association Feldenkrais France.

Pour moi cette méthode nous incite à aller dans l'infiniment petit pour toucher l'infiniment grand en nous.

Elle nous propose d'aller au plus près du contact de notre corps pour aller au plus près de nos habitudes de mouvement, de nos émotions, de nos mémoires, de nos sensations, de nos besoins, de notre VIE.

C'est certes retrouver de la mobilité, de la fluidité dans nos mouvements, mais c'est aussi trouver notre propre chemin et être acteur de notre changement."

"Si l'on ne sait pas ce que l'on fait, on ne peut pas faire ce que l'on veut" Moshe Feldenkrais
 

bottom of page